Vapoter, bon pour la santé ?

Voilà bien une question qui est souvent posée et on entend régulièrement dire : « on ne sait pas ce qu’il y a dans les produits », ce qui est totalement faux.

Nous savons exactement ce qu’il y a dans les e-liquides et heureusement ! Tous les produits e-liquide sont contrôlés et doivent être enregistrés auprès de l’Agence européenne des produits chimiques… et chimique est un bien grand mot ! Il s’agit ici de se conformer au règlement européen :

Le liquide contenu dans une recharge pour cigarette électronique est constitué de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes alimentaires, d’eau (<3%), et de nicotine (il existe aussi des produits sans nicotine).

C’est quoi le propylène glycol ?

Toute personne qui a un jour essayé une cigarette électronique s’est obligatoirement posé cette question : « Mais comment se fait-il que je recrache de la « fumée » alors qu’il n’y a ni combustion, ni tabac… ? »

Et là, on lui a fait cette réponse : « C’est en fait de la vapeur issue du propylène glycol et contenu dans le e-liquide » … avec ça on est bien avancé !!!

On a dit tout et n’importe quoi sur ce sujet : que c’est une substance cancérigène… que c’est de l’antigel… qu’il se transforme en gaz toxique…

Alors nous allons essayer de faire le tri et d’apporter un début de réponse.

Le propylène glycol : définition et propriétés

Le propylène glycol est un composé chimique (propane-1,2-diol appelé aussi 1,2-dihydroxypropane, méthyl glycol) du groupe des alcools.

A retenir sur la cigarette électronique est qu’elle ne dégage aucune substance cancérigène car il y absence totale de combustion. Contrairement à la cigarette classique.

En effet, les éléments les plus nocifs présents dans une cigarette classique sont dégagés lors de la combustion de celle-ci (goudrons, monoxyde de carbone, particules fines, …)

Alors que avec la cigarette électronique les produits s’évaporent à faible température.

CE QUI EST NOCIF DANS UNE CIGARETTE C’EST LE FAIT D’INHALER DE LA FUMÉE !

Avec la cigarette électronique, pas de fumée mais de la VAPEUR !

Sur les plus de 200 études qui défendent la cigarette électronique depuis 2004, une étude (ou plutôt un rapport non officiel) a démontré qu’utilisée dans des conditions extrêmes (voltage beaucoup trop élevé, utilisation sans produit), une substance cancérigène pouvait se dégager : le formaldéhyde.

Seulement ils oublient de précisent c’est que PERSONNE n’utilise la cigarette électronique dans ces conditions, à ce voltage et sans produit !! (Brûlures au niveau la gorge, goût de cramé…).

Ce même rapport précise qu’utilisée normalement la e-cig ne contient aucune trace de formaldéhyde et n’est donc pas cancérigène.

Et les rumeurs, c’est que les médias ne s’intéressent qu’à une partie de ce rapport celui sur le formaldéhyde ! (Ils « oublient » volontairement bien-sûr de préciser que lors d’une utilisation normale, cette substance est absente).

Après il y a les lobbies… Que ce soit l’industrie du tabac ou les lobbies pharmaceutiques, la cigarette électronique ne plaît pas à tout le monde ! Et notamment à ces lobbies (qui pour la plupart sont ancrés depuis des dizaines d’années au sein même du parlement européen et votent les directives).

La cigarette électronique représente un frein considérable au développement de leurs business !

Les fabricants de tabac vendent de moins en moins de cigarettes (400 000 fumeurs convertis à 100% à la cigarette électronique en 2014).

D’où la campagne de DÉSINFORMATION MASSIVE émise par certains médias. C’est regrettable et nous ne faisons pas le poids face à des lobbies aussi puissants.

Heureusement une grande majorité de professionnels de santé soutiennent ce dispositif car il est infiniment moins nocif que la cigarette.

ARTICLE SUR L’APPEL DE 120 MÉDECINS EN FAVEUR DE LA E-CIGARETTE

On est tous d’accord de préférer écouter les professionnels de santé plutôt que certains journalistes mal informés.

N’hésitez pas à poser la question à votre médecin. Il vous répondra que quoi qu’il arrive, ce sera toujours bien moins nocif que la cigarette traditionnelle.

Après il ne faut surtout pas hésiter à demander aux utilisateurs ce qui a changé chez eux après leur conversion à la cigarette électronique.

Ils vous diront, en grande majorité, qu’en plus de ne plus avoir d’odeur dans les cheveux, les vêtements, à la maison, de ne plus gêner l’entourage.

Alors, à votre avis, est-ce la cigarette électronique est dangereuse ?

3 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je ne pense pas que la e-cig soit dangereuse, mais ce sont certains utilisateurs qui la rendent dangereuse en fesant n’importe quoi

  2. Je ne pense pas que la e-cig soit plus mauvaise que la tueuse
    Ayant arrêté depuis 7 ans la tueuse je suis en meilleur santé et surtout récupéré du souffle

    Mais les fabricant de tueuse ont compris et commence à nous faire de l’ombre à la suite de la perte d’argent mais c’est encore une belle arnaque de la parts des grands chefs à plume pour de nouveau gagné de l’argent sur notre dos

  3. Salut ,
    La e-cig n’ai du tout dangereuse c’est plus ce qui ne sont pas bien informé qui la rende dangereuse. Sa fait 10 ans que je vape et 9 ans que je ne touche plus a une tueuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *