On entend parler de coils, de montages, de résistances, d’atomiseur, de dripper et de tous ces termes qui font partie du monde du « reconstructible » sur lequel nous allons tenter de vous éclairer.
Commençons par faire la différence entre les différents types d’atomiseurs avec ce petit lexique.
RTA (Rebuildable Tank Atomizer) : un RTA est un atomiseur reconstructible équipé d’un réservoir. Le plateau, avec les résistances, baigne directement dans le liquide.
RBA (Rebuildable Atomizer) : c’est tout simplement un terme général qui permet de désigner un atomiseur reconstructible.
RDA (Rebuildable Dripping Atomizer) : un RDA est un atomiseur reconstructible de type dripper, celui-ci n’a pas de réservoir. On peut traduire » Drip « , en Anglais par » Goutte à goutte » ce qui explique simplement son fonctionnement. Un dripper est orienté saveurs et sa particularité est de pouvoir alterner facilement les saveurs. Il suffit de mettre quelques gouttes sur le coton pour vaper, mais n’ayant pas de réservoir, il faut constamment alimenter le coton de liquide sous peine d’avoir un Dry Hit, ce qui peut freiner certains vapoteurs.
RDTA (Rebuildable Dripping Tank Atomizer) : nous allons fusionner le RDA et le RTA pour obtenir un RDTA. Pour faire simple, nous avons un dripper avec un réservoir. A la différence d’un RTA, le plateau ne baigne pas dans le liquide, c’est seulement le coton qui est plongé dans le réservoir. Ainsi le RDTA permet une bonne restitution de saveurs avec de l’autonomie grâce à son réservoir.
Tous ces termes ne parlent qu’aux connaisseurs. Alors, quand on débute dans le monde de la vape et que vient l’envie de passer à une autre vape (celle du reconstructible), ces termes peuvent faire peur. Ce monde appartient-il uniquement à ceux qui savent ? Mais non. Il existe quantité d’outils pour pouvoir s’informer et s’initier.
En plus de votre atomiseur, il vous faudra certains outils et consommables. La liste suivante énumère le matériel indispensable pour vous en sortir. Pensez à toujours consulter le descriptif de vos atomiseurs reconstructibles, il arrive très souvent que certains éléments (notamment les tournevis) soient fournis.
Il vous faudra au minimum :
- Une pince coupante
- Une paire de ciseaux fins et coupants
- Un tournevis adapté à votre atomiseur. Ces derniers sont presque systématiquement fournis
- Un tournevis de petite taille (2 mm ou 1.5 mm de diamètre maximum) ou une tige pour microcoils qui servira de gabarit pour enrouler vos résistances
- Une pince en céramique pour bien serrer les spires entre elles
- Un multimètre pour tester la valeur en Ohms de votre résistance fraîchement fabriquée
- Un matériau capillaire (fibre ou coton). Les disques démaquillants sont très vivement déconseillés, privilégiez les matériaux conçus pour la vape afin d’éviter les matières traitées chimiquement
- Du fil résistif qui peut être disponible en plusieurs conditionnements comme le « déjà monté », c’est-à-dire que la bobine est déjà préformée ou « en rouleau », solution préférée des puristes qui voudront décider eux-mêmes des dimensions de la bobine ou faire des montages trop exotiques pour se satisfaire des fils préformés. Si vous décidez de travailler avec du fil en rouleau, il vous faudra également un gabarit pour lui donner la forme voulue.
Alors nous allons commencer !
1. Choisir la bonne longueur de fil résistif avec une petite longueur supplémentaire par mesure de sécurité, le surplus sera coupé par la suite
2. Enrouler la longueur de fil résistif choisie autour de la tige à microcoils et faire des tours selon les indications suivantes:
- Diamètre du coil : 2 mm : 3 tour avec du kanthal de 0,30 mm = environ 0.60 ohm
- Diamètre du coil : 2 mm : 5 tour avec du kanthal de 0,30 mm = environ 0,90 ohm
- Diamètre du coil : 2 mm : 8 tour avec du kanthal de 0,30 mm = environ 1,35 ohm
- Diamètre du coil : 2,5 mm : 3 tour avec du kanthal de 0,30 mm = environ 0,70 ohm
- Diamètre du coil : 2,5 mm : 5 tour avec du kanthal de 0,30 mm = environ 1,08 ohm
- Diamètre du coil : 2,5 mm : 8 tour avec du kanthal de 0,30 mm = environ 1,60 ohm
3. Il vous faudra par la suite, procéder à la chose la plus simple du monde ! Vous devez passer un coté de votre coil dans la borne positive de votre reconstructible, et l’autre côté du coil dans la borne négative, serrez bien les vis de fixation des bornes Une fois les bornes bien serrées, coupez le surplus du fil résistif qui dépasse après les bornes à l’aide de la pince coupante, et c’est fini pour le montage !
4. Test de la résistance créée. Cela est impératif si vous débuter de faire chauffer à blanc le coil. La résistance doit chauffer de manière uniforme, si ce n’est pas le cas, essayez de resserrer les spires avec votre pince céramique, et si c’est toujours mauvais, c’est que votre résistance est mal faite et qu’il faut la recommencer !
5. Voila votre résistance testée avec succès, il vous faudra y placer votre coton ou cellulose, pour ce faire, découpez dans votre coton a la quantité souhaitée et passez le dans les spires de la résistance, jusqu’au bord du reconstructible, ou un peu enroulé selon votre souhait et selon la forme de votre reconstructible !
6. Vous voilà a la dernière étape consiste en l’amorçage de votre résistance avec votre coton ! Pour ce faire, il suffit d’imbiber le coton que vous venez d’installer, avec le e-liquide de votre choix. Cette étape permet d’éviter au coton (ou autre silice, cellulose, … ) de brûler du fait que sans cette étape, il est sec. Un préshoot est conseiller afin de retiré les impuretés du coton et les mauvais gouts !
Voilà, c’est fini, votre premier montage est fait à vous de tester le plaisir de la vape !
Si vous avez peur de faire cela seul, notre shop vous propose gratuitement des ateliers montage afin de vous épauler en toute sécurité.